Les moisissures sont intimement liées à la qualité de l’air intérieur. Une fois installées dans un environnement propice à leur développement, elles peuvent impacter la santé des occupants. A la maison ou au travail, il convient donc de savoir les détecter, les traiter, mais aussi les prévenir.
Que sont précisément les moisissures ?
Les moisissures sont des champignons microscopiques que l’on trouve dans la nature. Ils se déplacent grâce au vent, mais sont également transportés jusque dans nos espaces intérieurs par les humains et les animaux domestiques.
Pour croître, ils ont besoin de bénéficier de certaines conditions. Les plus importantes sont la présence d’eau et de matière nutritive, qui peut prendre la forme d’aliments, d’un support en carton ou de fibres cellulosiques. En environnement clos, comme les pièces d’une habitation par exemple, l’humidité est un facteur d’apparition de moisissures. Aussi, un intérieur humide au sein duquel l’air n’est pas fréquemment renouvelé constitue un lieu privilégié pour leur évolution et leur propagation.
Les conséquences de la présence de ces champignons
Les champignons implantés en colonie dans un environnement favorable dégagent des spores, dont l’inhalation peut présenter des risques sur la santé. En outre, les moisissures peuvent également produire des mycotoxines, substances toxiques ayant des conséquences directes sur l’organisme des êtres humains, et ce à court comme à long terme.
Les risques des moisissures sur la santé
L’inhalation des spores dégagés par les champignons entraîne l’apparition progressive de symptômes bien définis. Il s’agit notamment :
- d’irritations des yeux et des voies respiratoires,
- d’une toux persistante,
- d’une sensation de fatigue,
- de maux de tête,
- d’encombrement des sinus et de congestion nasale
- de troubles respiratoires
Ils varient selon les individus concernés et leur durée d’exposition aux moisissures. Leur type est également déterminant, comme le montrent la virulence des effets de Penicillium ou Aspergillus, s’attaquant aux poumons, aux reins, voire au système nerveux.
Il est pertinent de souligner que certaines personnes présentent plus de risques de développer des réactions importantes face à la présence de champignons, comme les asthmatiques, les individus souffrant de maladies respiratoires chroniques, les immunodéprimés, les personnes âgées et les nourrissons.
Les risques matériels liés à ces champignons
Détecter les risques de moisissures est également utile pour prévenir les dégradations des biens matériels. En leur présence, de nombreux éléments peuvent être atteints, à commencer par les tapisseries, peintures et bois. En s’installant sur le mobilier, les moisissures peuvent aussi causer des dégâts irréversibles sur les livres et les vêtements. Enfin, une odeur persistante de moisi demeure dans les espaces, pouvant impacter la vie sociale des personnes confrontées aux champignons quotidiennement.
Comment détecter l’apparition de moisissures
Pour détecter les risques de moisissures, il est possible de faire appel à un professionnel, mais aussi de reconnaître les signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. Ainsi, la présence de petites taches claires sur les murs, les sols et les plafonds, dans les placards et sur l’entourage des fenêtres représente une menace importante de développement des champignons. En revanche, si ces taches sont déjà noires, ceux-ci sont déjà bien installés.
Par ailleurs, de la peinture écaillée ou du papier peint gondolé indiquent également des risques de moisissures. De même, une mauvaise isolation de la toiture ou un conduit de ventilation non entretenu de manière régulière peuvent entraîner des infiltrations d’eau et créer une atmosphère humide, idéale pour les champignons.
Enfin, notons que des zones humides peuvent être invisibles à l’œil nu. Aussi, les professionnels auront recours à une caméra thermique associée à un thermo-hygromètre afin de mettre en valeur les ponts thermiques et les espaces humides, risquant de voir se développer les moisissures.
Prévenir les risques
Face aux risques sanitaires que présentent les moisissures, il convient d’adopter une attitude préventive. Le meilleur réflexe demeure l’aération fréquente des espaces intérieurs et le renouvellement de l’air. Outre la prévention des risques de moisissures, ce geste permet de limiter la présence en suspension dans l’air de polluants, comme le CO2, les composés organiques volatils et les aérosols. De plus, les risques de contamination aéroportée sont ainsi réduits.
Dans les bâtiments professionnels, il convient de s’assurer de l’entretien du système de ventilation afin de garantir ses performances. Un appareil de mesure de l’hygrométrie, comme notre capteur innovant, est également un excellent indicateur pour détecter les risques de moisissures. Combiné aux propriétés d’un purificateur pour bureaux, il s’agit d’une solution efficace pour faire face aux moisissures les plus tenaces.
En outre, le recours à un déshumidificateur dans les espaces dépourvus de fenêtres ou particulièrement humides est judicieux. En cas de ventilation insuffisamment importante, le déshumidificateur se chargera d’absorber l’excès d’humidité dans la pièce, luttant ainsi contre les risques d’apparition de moisissures.