Depuis quelques années, de plus en plus de particuliers et de professionnels font le choix d’acquérir une solution de purification de l’air intérieur afin d’évoluer au quotidien dans un environnement sain. Un ioniseur étant insuffisamment efficace à lui-seul pour éradiquer les particules nocives en suspension, le purificateur d’air est le dispositif par excellence vers lequel se tournent les consommateurs pour garantir la qualité de l’air intérieur. Celui-ci est muni d’un filtre dit “HEPA”, en charge de capter et retenir les polluants et à renouveler de manière sporadique pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil.
Que signifie la dénomination HEPA ?
HEPA est l’acronyme de “high-efficiency particulate air”, qui désigne un filtre à particules à haute efficacité. Il est conçu pour retenir les particules présentes dans l’air d’un diamètre supérieur à 3 microns. Le filtre HEPA a été pensé pour assurer un air sain dans les espaces intérieurs en les débarrassant des particules fines aéroportées, des bactéries, des virus et composés organiques volatils. La dénomination HEPA s’applique aux filtres capables de capter jusqu’à 99,97% de ces polluants.
L’efficacité du dispositif est due à sa composition : une succession de couches de fibres de verre espacées de 0,3 micron au maximum. Le terme “HEPA” renvoie donc à ce type de technologie de filtre ainsi qu’à une norme d’efficacité. En effet, ces filtres répondent à la norme EN 1822.
Un filtre HEPA ou des filtres HEPA ?
Les avancées technologiques ont permis de concevoir des systèmes de filtration encore plus efficaces que les HEPA, à même de retenir jusqu’à 99,999% des particules fines de 0,2 micron. On parle alors de filtre ULPA (“Ultra Low Penetration Air”). Les filtres dédiés à la qualité de l’air intérieur ont été classés selon leur efficacité globale exprimée en pourcentage :
-
- E10 : 85%
-
- E11 : 95%
-
- E12 : 99,5%
-
- H13 : 99,95%
-
- H14 : 99,995%
-
- U15 : 99,9995%
-
- U16 : 99,99995%
-
- U17 : 99,999995%
Ces filtres d’efficacité variable sont utilisés dès lors qu’un air propre est de rigueur. Les HEPA trouvent par exemple leur application dans les environnements contrôlés ou dans les avions où ils fournissent un air pur en continu, mais aussi dans les environnements contraints type salle d’opération/salle blanche.
Tous les filtres HEPA intégrés à des purificateurs d’air sont facilement accessibles afin d’être remplacés quand cela est nécessaire. La fréquence de remplacement varie bien évidemment selon la qualité de l’air purifié et le rythme d’utilisation de l’appareil, mais aussi selon la qualité du purificateur et du filtre. Notre pack Cricket, à titre d’exemple, montre toute son efficacité durant une moyenne de 5000 heures avant que le filtre du purificateur ne doive être changé.
Le fonctionnement d’un filtre HEPA
Un purificateur d’air capture l’air vicié avant de rejeter un air sain dans la pièce Précisons que “vicié” peut également désigner un air surchargé en CO2, auquel cas il est nécessaire d’aérer l’espace en question, le purificateur n’apportant pas d’air neuf mais nettoyant celui de la pièce. Les fibres de verre du filtre HEPA vont tout d’abord retenir les plus grosses particules à la surface, tandis que les plus petites vont être piégées au fur et à mesure de leur déplacement à travers les couches multiples de fibres. Les particules sont piégées selon différents mécanismes :
- l’impaction inertielle : elle consiste en la séparation de la particule polluante du flux d’air par inertie,
- l’interception : la particule suit la trajectoire du flux d’air et adhère à la fibre en cas de collision,
- la diffusion : les particules les plus petites ne suivent pas le flux d’air et ont donc une trajectoire irrégulière. Aussi, c’est en entrant en contact avec la fibre qu’elles se verront retenues.
Compact, le filtre HEPA retient les polluants dans ses fibres, ne leur laissant ainsi aucune chance de s’échapper. Il doit être manipulé le moins souvent possible une fois mis en place dans son purificateur d’air.
Pourquoi n’est-il pas plus répandu ?
Face à tant de qualités, on peut légitimement se demander pourquoi les purificateurs d’air dotés de filtres HEPA ne sont pas plus courants dans les espaces intérieurs recevant du public ou une patientèle. La haute efficacité des filtres HEPA se répercute sur leur coût, et tous les professionnels ne sont pas à même de s’équiper facilement. De plus, tous ne sont pas forcément sensibilisés à la question de la qualité de l’air intérieur.
Les filtres HEPA14, néanmoins, se distinguent par leur juste rapport qualité/prix. C’est ce type de filtre qui se trouve dans le purificateur d’air d’Azimut Monitoring ainsi que dans celui faisant partie de la solution Cricket. D’une performance optimale, ils sont indissociables de la puissance d’un purificateur d’air et représentent désormais un standard sur le marché des systèmes de filtration. Par ailleurs, leurs bénéfices sont tels que l’investissement en vaut la peine. A la clé, un air purifié et débarrassé de polluants en tous genres, un meilleur confort respiratoire, une concentration accrue et une sensation d’énergie ressentie par les occupants de la pièce.